Résidence artistiques
Dans le cadre de son projet artistique et culturel, Le Pavillon de la Sirène renforce ses capacités d'accueil en résidence.
Il souhaite en particulier soutenir les ensembles mettant en valeur les instruments à vent et les percussions, ainsi que la pratique en amateur sous toutes ses formes.
Plusieurs types de résidences sont proposés.
Invité pour une durée de 2 ans, l'ensemble associé participe activement au projet artistique du lieu. Il bénéficie d’espaces de travail et proposera des actions dans et hors les murs : sorties de résidence, carte blanche, ateliers d’éducation artistique et culturelle, projets avec les amateurs, masterclasses, coaching d’ensembles émergents…
Pour les années 23, 24 et 25, Le Pavillon de la Sirène invite le collectif Pégazz & l’Hélicon
Très attaché à la transmission et à soutenir la professionnalisation des musiciens, Le Pavillon de la Sirène accueillera chaque année des ensembles émergents en résidence pour une durée comprise entre 1 semestre et 1 an. Ils devront principalement travailler autour du répertoire des instruments à vent et/ou des percussions.
Sélectionnés sur appel à candidature, ils bénéficieront d’un accès aux espaces de travail et proposeront des temps de restitution à destination de tous les publics y compris des plus jeunes.
Ils bénéficieront également d’un accompagnement de l'équipe administrative du Pavillon.
Les lauréats de 2024 sont l'ensemble 20° dans le Noir et le Groupe Brumes.
L’accueil régulier des ensembles amateurs les soirs en semaine et le weekend est partie prenante de l’ADN du Pavillon de la Sirène. Il accueille son ensemble historique La Sirène de Paris, orchestre d'harmonie.
Afin de renforcer l’appartenance au lieu et à son projet, les ensembles réguliers sélectionnés bénéficieront de tarifs réduits sur les espaces disponibles et s’engageront à participer dès que possible aux actions proposées : scènes ouvertes, masterclasses, échanges entre ensembles, concerts hors les murs…
Les accueils en résidence sont accordés après candidature et avis d'un comité. Pour la saison 24-25, les créneaux disponibles sont les suivants :
- lundi, mercredi, jeudi : groupes < 20 personnes
Pour la saison 24-25, les ensembles amateurs au Pavillon de la Sirène sont les choeurs Europa Voce, Melo'men, Amadeus, Vox Sirenis, Choeuricime, Le Choeur de Paris, l'ensemble Tinwë, et les orchestres de La Sirène de Paris, Impromptu, Désinence, Coalescence, Studi'Orchestra, l'Orchestre Paris Rive Droite, Ars Fidelis, Tangram et l'Orchestre et Choeur des Universités de Paris ainsi que l'atelier amateur de l'ONCEIM.
Appel à candidature 2025
Nos résidents
Créée en 1874, La Sirène est l’un des plus anciens orchestres d’harmonie amateur indépendant de la capitale. C'est l'orchestre historique résident au Pavillon de la Sirène à qui il doit son nom.
Pégazz & l’Hélicon, laboratoire de musiques improvisées, est un collectif de musicien.ne.s de jazz et musiques improvisées d’Île-de-France, réunis autour de la création, la production et la diffusion de formes musicales plurielles : groupes, festival, tournées, enregistrements, actions artistiques et culturelles.
A la confluence du jazz et des musiques traditionnelles françaises, ce projet invite à voyager à la frontière des imaginaires propres à ces esthétiques.
Constitué d'une instrumentation riche et variée, des compositions et arrangements originaux font entendre des grooves puissants autour de mélodies colorées et aériennes.
Trio dédié aux musiques d’aujourd’hui, 20° dans le noir est composé de Shao-Wei Chou – flûte traversière, Lola Malique – violoncelle et Fanny Vicens – accordéon, auxquelles s’ajoute régulièrement d’autres artistes, musiciens, plasticiens, photographes ou scénographes.
Fondé il y a tout juste 100 ans, en 1923, l’Orchestre Paris Rive Droite est une association qui réunit une cinquantaine de musiciens.
L’orchestre est constitué de musiciens passionnés, amateurs de bon niveau.
Ils viennent d'horizons professionnels et personnels très divers.
Fondé en 2005, le Choeur Amadeus est composé d’une soixantaine de
choristes amateurs de bon niveau unis par un amour commun de la musique
et animés par un même désir d’excellence.
L'orchestre symphonique DESINENCE a été créé en juillet 2022 pour permettre aux musiciens amateurs d'excellents niveaux de se réunir et jouer tous ensemble autour d'un projet musical ambitieux.
Cet orchestre est dirigé par Gaétan BIRON, violoniste de l'orchestre National de France et chef d'orchestre.
Fondé en 1994 à l'initiative de jeunes musiciens souhaitant poursuivre une pratique de haut niveau, l'Orchestre Impromptu est un orchestre symphonique soucieux de réunir des amateurs passionnés au coeur de projets musicaux toujours plus ambitieux, dans une ambiance conviviale.
Mélo'Men est un chœur d'hommes amateur. Il rassemble une cinquantaine de chanteurs gays ou gay friendly. Fondé en 1994 sous le nom de Chœur International Gai de Paris (CIGAP), il a adopté sa dénomination actuelle en 1996.
Si le répertoire privilégie le classique, il réserve aussi une place de choix à la variété. Saison après saison, le chœur a su, par la qualité de son travail artistique, gagner la reconnaissance du public.
L’orchestre Coalescence est une formation symphonique qui rassemble plus de 60 musiciens amateurs unis par le même désir de partager et par la même exigence musicale.
Le Studi’Orchestra est un orchestre consacré aux musiques de films et au répertoire actuel sur fond d’orchestre symphonique. Ce projet est né il y a 9 ans de l’esprit du directeur artistique, complètement fou de ce genre musical.
Ars Fidelis est une association de musiciens amateurs rassemblés en orchestre symphonique et/ou en formation de musique de chambre, heureux de se retrouver chaque semaine pour partager un moment musical autour d’œuvres classiques.
D’autre part, l’association collabore avec de jeunes professionnels en produisant chaque année un concerto ou un concert de musique de chambre.
L’Orchestre et Choeur des Universités de Paris (O.C.U.P.) a pour vocation de favoriser la pratique musicale instrumentale et vocale des étudiants de l’enseignement supérieur et de leur permettre de se produire lors de concerts dans les universités parisiennes et européennes, et dans des lieux prestigieux tels la cathédrale Saint-Louis des Invalides, la Philharmonie de Berlin, le Théâtre des Champs-Elysées, l’Auditorium de Radio France...
L’association Chœur Europa Voce a été créée en 2005 avec les choristes du Chœur franco-allemand après le départ de Christoph Kühlewein son directeur. Il s’agit d’un chœur adulte mixte de 45 personnes.
Till Aly a alors repris la direction de ce chœur qui est devenu Europa Voce. Né à Berlin Till Aly a poursuivi ses études musicales au Conservatoire supérieur de Dresde en piano et direction de chœur et d’orchestre. Il s’est par la suite perfectionné à Paris. Il exerce 3 disciplines , piano, orgue et direction de chœur et d’orchestre.