Illustration studio
Avenier Cornejo

Résidence artistiques

Dans le cadre de son projet artistique et culturel, Le Pavillon de la Sirène renforce ses capacités d'accueil en résidence.

Il souhaite en particulier soutenir les ensembles mettant en valeur les instruments à vent et les percussions, ainsi que la pratique en amateur sous toutes ses formes.

Plusieurs types de résidences sont proposés.

Invité pour une durée de 2 ans, l'ensemble associé participe activement au projet artistique du lieu. Il bénéficie d’espaces de travail et proposera des actions dans et hors les murs : sorties de résidence, carte blanche, ateliers d’éducation artistique et culturelle, projets avec les amateurs, masterclasses, coaching d’ensembles émergents…

Pour les saisons 23-24 et 24-25, La Sirène invite le collectif Pégazz & l’Hélicon

Très attaché à la transmission et à soutenir la professionnalisation des musiciens, Le Pavillon de la Sirène accueillera chaque année des ensembles émergents en résidence pour une durée comprise entre 1 semestre et 1 an. Ils devront principalement travailler autour du répertoire des instruments à vent et/ou des percussions.

Sélectionnés sur appel à candidature, ils bénéficieront d’un accès aux espaces de travail et proposeront des temps de restitution à destination de tous les publics y compris des plus jeunes.

Ils bénéficieront également d’un accompagnement de l'équipe administrative du Pavillon.

Les lauréats de 2024 sont l'ensemble 20° dans le Noir et le Groupe Brumes

 

L’accueil régulier des ensembles amateurs les soirs en semaine et le weekend est partie prenante de l’ADN du Pavillon de la Sirène. Il accueille son ensemble historique La Sirène de Paris, orchestre d'harmonie.

Afin de renforcer l’appartenance au lieu et à son projet, les ensembles réguliers sélectionnés bénéficieront de tarifs réduits sur les espaces disponibles et s’engageront à participer dès que possible aux actions proposées : scènes ouvertes, masterclasses, échanges entre ensembles, concerts hors les murs…

Les accueils en résidence sont accordés après candidature et avis d'un comité. Pour la saison 24-25, les créneaux disponibles sont les suivants :

  • lundi, mardi, mercredi, jeudi : groupes < 20 personnes
  • vendredi : choeur ou petit ensemble sans besoin matériel < 60 personnes, groupe < 20 personnes

 

Pour la saison 24-25, les ensembles amateurs au Pavillon de la Sirène sont les choeurs Europa Voce, Melo'men, Amadeus, Vox Sirenis, Choeuricime, Le Choeur de Paris, et les orchestres de La Sirène de Paris, Impromptu, Désinence, Coalescence, Studi'Orchestra, l'Orchestre Paris Rive Droite, Ars Fidelis et l'Orchestre et Choeur des Universités de Paris.

 

Nos résidents

Logo La Sirène de Paris Logo La Sirène de Paris
Supersoniks

La Sirène de Paris

Orchestre d'harmonie, résident amateur

Créée en 1874, La Sirène est l’un des plus anciens orchestres d’harmonie amateur indépendant de la capitale. C'est l'orchestre historique résident au Pavillon de la Sirène à qui il doit son nom.

Logo Pégazz & l'Hélicon Logo Pégazz & l'Hélicon

Pégazz & l'Hélicon

Ensemble associé

Pégazz & l’Hélicon, laboratoire de musiques improvisées, est un collectif de musicien.ne.s de jazz et musiques improvisées d’Île-de-France, réunis autour de la création, la production et la diffusion de formes musicales plurielles : groupes, festival, tournées, enregistrements, actions artistiques et culturelles.

Brumes Brumes
Adélaïde Yvert

Brumes

Ensemble émergent

A la confluence du jazz et des musiques traditionnelles françaises, ce projet invite à voyager à la frontière des imaginaires propres à ces esthétiques.

Constitué d'une instrumentation riche et variée, des compositions et arrangements originaux font entendre des grooves puissants autour de mélodies colorées et aériennes.

logo_20_degres_dans_le_noir.png

20° dans le Noir

Ensemble émergent

Trio dédié aux musiques daujourdhui, 20° dans le noir est composé de Shao-Wei Chou flûte traversière, Lola Malique violoncelle et Fanny Vicens accordéon, auxquelles sajoute régulièrement dautres artistes, musiciens, plasticiens, photographes ou scénographes.

OPRD

Ochestre Symphonique Paris Rive Droite

Orchestre amateur

Fondé il y a tout juste 100 ans, en 1923, l’Orchestre Paris Rive Droite est une association qui réunit une cinquantaine de musiciens.

L’orchestre est constitué de musiciens passionnés, amateurs de bon niveau.
Ils viennent d'horizons professionnels et personnels très divers.

logo_definitif.png

Amadeus

Chœur amateur

Fondé en 2005, le Choeur Amadeus est composé d’une soixantaine de
choristes amateurs de bon niveau unis par un amour commun de la musique
et animés par un même désir d’excellence.

logo_desinence_hd.jpg

Désinence

Orchestre amateur

L'orchestre symphonique DESINENCE a été créé en juillet 2022 pour permettre aux musiciens amateurs d'excellents niveaux de se réunir et jouer tous ensemble autour d'un projet musical ambitieux.

 

Cet orchestre est dirigé par Gaétan BIRON, violoniste de l'orchestre National de France et chef d'orchestre.

logo_impromptu.jpg

Impromptu

Orchestre amateur

Fondé en 1994 à l'initiative de jeunes musiciens souhaitant poursuivre une pratique de haut niveau, l'Orchestre Impromptu est un orchestre symphonique soucieux de réunir des amateurs passionnés au coeur de projets musicaux toujours plus ambitieux, dans une ambiance conviviale.

logo_melo_men.png

Melo'Men

Chœur amateur

Mélo'Men est un chœur d'hommes amateur. Il rassemble une cinquantaine de chanteurs gays ou gay friendly. Fondé en 1994 sous le nom de Chœur International Gai de Paris (CIGAP), il a adopté sa dénomination actuelle en 1996.

Si le répertoire privilégie le classique, il réserve aussi une place de choix à la variété. Saison après saison, le chœur a su, par la qualité de son travail artistique, gagner la reconnaissance du public.

logo_coalescence.png

Coalescence

Orchestre amateur

L’orchestre Coalescence est une formation symphonique qui rassemble plus de 60 musiciens amateurs unis par le même désir de partager et par la même exigence musicale.

logo studi'orchestra.png

Studi'Orchestra

Orchestre amateur

Le Studi’Orchestra est un orchestre consacré aux musiques de films et au répertoire actuel sur fond d’orchestre symphonique. Ce projet est né il y a 9 ans de l’esprit du directeur artistique, complètement fou de ce genre musical.

ars_fidelis_1-removebg-preview.png

Ars Fidelis

Orchestre amateur

Ars Fidelis est une association de musiciens amateurs rassemblés en orchestre symphonique et/ou en formation de musique de chambre, heureux de se retrouver chaque semaine pour partager un moment musical autour d’œuvres classiques.

D’autre part, l’association collabore avec de jeunes professionnels en produisant chaque année un concerto ou un concert de musique de chambre.

logo_officiel_ocup_-_vertical_noir.jpg

Orchestre et chœur des universités de Paris

Orchestre et chœur amateur

L’Orchestre et Choeur des Universités de Paris (O.C.U.P.) a pour vocation de favoriser la pratique musicale instrumentale et vocale des étudiants de l’enseignement supérieur et de leur permettre de se produire lors de concerts dans les universités parisiennes et européennes, et dans des lieux prestigieux tels la cathédrale Saint-Louis des Invalides, la Philharmonie de Berlin, le Théâtre des Champs-Elysées, l’Auditorium de Radio France...

LOGO (1).PNG

Europa Voce

chœur amateur

L’association Chœur Europa Voce a été créée en 2005 avec les choristes du Chœur franco-allemand après le départ de Christoph Kühlewein son directeur. Il s’agit d’un chœur adulte mixte de 45 personnes.

Till Aly a alors repris la direction de ce chœur qui est devenu Europa Voce. Né à Berlin Till Aly a poursuivi ses études musicales au Conservatoire supérieur de Dresde en piano et direction de chœur et d’orchestre. Il s’est par la suite perfectionné à Paris. Il exerce 3 disciplines , piano, orgue et direction de chœur et d’orchestre.