Illustration studio
Avenier Cornejo

Résidence artistiques

Dans le cadre de son projet artistique et culturel, Le Pavillon de la Sirène renforce ses capacités d'accueil en résidence.

Il souhaite en particulier soutenir les ensembles mettant en valeur les instruments à vent et les percussions, ainsi que la pratique en amateur sous toutes ses formes.

Plusieurs types de résidences sont proposés.

Invité pour une durée de 2 ans, l'ensemble associé participe activement au projet artistique du lieu. Il bénéficie d’espaces de travail et proposera des actions dans et hors les murs : sorties de résidence, carte blanche, ateliers d’éducation artistique et culturelle, projets avec les amateurs, masterclasses, coaching d’ensembles émergents…

Pour les années 23, 24 et 25, Le Pavillon de la Sirène invite le collectif Pégazz & l’Hélicon

Très attaché à la transmission et à soutenir la professionnalisation des musiciens, Le Pavillon de la Sirène accueille chaque année des ensembles émergents en résidence pour une durée comprise entre 1 semestre et 1 an. Ils doivent principalement relever du champ des des instruments à vent et/ou des percussions, toutes esthétiques confondues.

Sélectionnés sur appel à candidature, ils bénéficient d’un accès aux espaces de travail et proposeront des temps de restitution à destination de tous les publics y compris des plus jeunes.

Ils bénéficie d'un parcours d'accompagnement à la médiation (en partenariat avec la Maison de la musique contemporaine) et dans leur structuration administrative.

En 2025-2026 nous accueillons : l'ensemble Filipendule (jusqu'en janvier 2026), l'ensemble Ennea, l'ensemble Into The Winds (à partir de janvier 2026) et l'ensemble Hormê (à partir de janvier 2026).

Pour les résidences de la saison 26-27, l'appel à projet est ouvert du 15 septembre 2025 au 02 novembre 2025 à 00h00.

L’accueil régulier des ensembles amateurs les soirs en semaine et le weekend est partie prenante de l’ADN du Pavillon de la Sirène. Il accueille son ensemble historique La Sirène de Paris, orchestre d'harmonie.

Afin de renforcer l’appartenance au lieu et à son projet, les ensembles réguliers sélectionnés bénéficient de tarifs réduits sur les espaces disponibles et s'engagent à participer dès que possible aux actions proposées : scènes ouvertes, masterclasses, échanges entre ensembles, concerts hors les murs… ainsi qu'à une logique de réseau (événements conviviaux) et dans la vie du lieu.

Les accueils en résidence sont accordés après candidature et avis d'un comité. Pour la saison 24-25, les créneaux disponibles sont les suivants :

  • lundi, mercredi, jeudi : groupes < 20 personnes

Pour la saison 24-25, les ensembles amateurs au Pavillon de la Sirène sont les choeurs Europa Voce, Melo'men, Amadeus, Vox Sirenis, Choeuricime, Le Choeur de Paris, l'ensemble Tinwë, et les orchestres de La Sirène de Paris, Impromptu, Désinence, Coalescence, Studi'Orchestra, l'Orchestre Paris Rive Droite, Ars Fidelis, Tangram et l'Orchestre et Choeur des Universités de Paris ainsi que l'atelier amateur de l'ONCEIM.

 

Nos résidents

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Supersoniks

La Sirène de Paris

Orchestre d'harmonie, résident amateur

Créée en 1874, La Sirène est l’un des plus anciens orchestres d’harmonie amateur indépendant de la capitale. C'est l'orchestre historique résident au Pavillon de la Sirène à qui il doit son nom.

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Pégazz & l'Hélicon

Ensemble associé

Pégazz & l’Hélicon, laboratoire de musiques improvisées, est un collectif de musicien.ne.s de jazz et musiques improvisées d’Île-de-France, réunis autour de la création, la production et la diffusion de formes musicales plurielles : groupes, festival, tournées, enregistrements, actions artistiques et culturelles.

ENSEMBLE ENNEA

Ensemble émergent en résidence

Fondé en 2024, ENNEA est un ensemble de musique de chambre sur instruments d’époque, constitué d’un quintette à vent (flûte, hautbois, clarinette, basson, cor) et de cordes (violon, alto, violoncelle, contrebasse).

C’est autour du Nonetto op.38 (1849) de la compositrice Louise Farrenc que s’est constitué l’ensemble ENNEA, désireux de donner la priorité à la redécouverte d’œuvres de compositrices encore trop méconnues.

Les artistes sont passionnées par la pratique de la musique avec une approche historiquement informée et des formats originaux de concerts qui permettent de croiser les arts.

Transmission et partage sont au cœur des démarches artistiques de l’ensemble, que ce soit en concert ou par des actions culturelles engagées auprès de tous les publics. Les artistes jouent sur des instruments d’époque et sont issues de formations spécialisées des répertoires des XVIIIe et XIXe siècles. En parallèle de leur activité de chambriste et de pédagogue, les membres d’Ennea jouent respectivement dans différents ensembles de renommée internationale (Les Arts Florissants, Pygmalion, l’Orchestre des Champs-Elysées, Insula Orchestra, Le Concert de la Loge, Les Siècles, Les Ambassadeurs, etc).

 

Wilfried KUFFERATH 

Filipendule

Ensemble émergent en résidence

Formation instrumentale peu habituelle Filipendule vous emmène dans un univers inhabituel aux multiples facettes. Telle une araignée tissant sa toile, l’ensemble souhaite créer ses liens propres : liens entre différentes époques et styles musicaux, liens entre des arts scéniques distincts mais complémentaires, le lien d’un artiste avec son public…

Formation atypique, souple et légère dans sa structure, le duo revendique ses particularités et ses libertés artistiques au travers d’une grande richesse musicale souvent inexplorée. Filipendule présente ainsi un vaste répertoire en constante évolution allant de transcriptions de musique baroque de qualité à des œuvres originales de compositeurs de notre époque.

Le répertoire de créations contemporaines de Filipendule a donné naissance à une collaboration artistique transdisciplinaire : LUSKAD alliant danse et musique, deux disciplines intimement liées. Rencontre entre musique écrite et danse improvisée, entre composition fixée (et non figée) et composition chorégraphique en temps réel, mettant ainsi en exergue tout ce que la sensation du temps peut impliquer de relatif et subjectif : création d’évènements de l’instant, uniques et éphémères par essence. Programme entièrement dédié à la notion du mouvement que viendra partager, accompagner, enrichir, l’improvisation dansée. 

Droits réservés.

HORMÊ

Ensemble émergent en résidence

Au croisement entre le jazz, la pop et les musiques illustratives, ce projet invite à un voyage onirique pour vivre un moment suspendu. Le choix de cette instrumentation, composée d’un trombone, d’une contrebasse, d’une guitare et d’une percussion, est une volonté réelle de recherche et d’alliance de sonorités complémentaires entre trois familles d’instruments (vent, cordes et percussions). 

Chaque instrument est mis à l’honneur à travers les compositions et l’improvisation, permettant à chacun d’explorer les possibilités de son instrument.

OPRD

Ochestre Symphonique Paris Rive Droite

Orchestre amateur

Fondé il y a tout juste 100 ans, en 1923, l’Orchestre Paris Rive Droite est une association qui réunit une cinquantaine de musiciens.

L’orchestre est constitué de musiciens passionnés, amateurs de bon niveau.
Ils viennent d'horizons professionnels et personnels très divers.

Amadeus

Chœur amateur

Fondé en 2005, le Choeur Amadeus est composé d’une soixantaine de
choristes amateurs de bon niveau unis par un amour commun de la musique
et animés par un même désir d’excellence.

Désinence

Orchestre amateur

L'orchestre symphonique DESINENCE a été créé en juillet 2022 pour permettre aux musiciens amateurs d'excellents niveaux de se réunir et jouer tous ensemble autour d'un projet musical ambitieux.

 

Cet orchestre est dirigé par Gaétan BIRON, violoniste de l'orchestre National de France et chef d'orchestre.

Impromptu

Orchestre amateur

Fondé en 1994 à l'initiative de jeunes musiciens souhaitant poursuivre une pratique de haut niveau, l'Orchestre Impromptu est un orchestre symphonique soucieux de réunir des amateurs passionnés au coeur de projets musicaux toujours plus ambitieux, dans une ambiance conviviale.

Melo'Men

Chœur amateur

Mélo'Men est un chœur d'hommes amateur. Il rassemble une cinquantaine de chanteurs gays ou gay friendly. Fondé en 1994 sous le nom de Chœur International Gai de Paris (CIGAP), il a adopté sa dénomination actuelle en 1996.

Si le répertoire privilégie le classique, il réserve aussi une place de choix à la variété. Saison après saison, le chœur a su, par la qualité de son travail artistique, gagner la reconnaissance du public.

Coalescence

Orchestre amateur

L’orchestre Coalescence est une formation symphonique qui rassemble plus de 60 musiciens amateurs unis par le même désir de partager et par la même exigence musicale.

Studi'Orchestra

Orchestre amateur

Le Studi’Orchestra est un orchestre consacré aux musiques de films et au répertoire actuel sur fond d’orchestre symphonique. Ce projet est né il y a 9 ans de l’esprit du directeur artistique, complètement fou de ce genre musical.

Ars Fidelis

Orchestre amateur

Ars Fidelis est une association de musiciens amateurs rassemblés en orchestre symphonique et/ou en formation de musique de chambre, heureux de se retrouver chaque semaine pour partager un moment musical autour d’œuvres classiques.

D’autre part, l’association collabore avec de jeunes professionnels en produisant chaque année un concerto ou un concert de musique de chambre.

Orchestre et chœur des universités de Paris

Orchestre et chœur amateur

L’Orchestre et Choeur des Universités de Paris (O.C.U.P.) a pour vocation de favoriser la pratique musicale instrumentale et vocale des étudiants de l’enseignement supérieur et de leur permettre de se produire lors de concerts dans les universités parisiennes et européennes, et dans des lieux prestigieux tels la cathédrale Saint-Louis des Invalides, la Philharmonie de Berlin, le Théâtre des Champs-Elysées, l’Auditorium de Radio France...

Europa Voce

chœur amateur

L’association Chœur Europa Voce a été créée en 2005 avec les choristes du Chœur franco-allemand après le départ de Christoph Kühlewein son directeur. Il s’agit d’un chœur adulte mixte de 45 personnes.

Till Aly a alors repris la direction de ce chœur qui est devenu Europa Voce. Né à Berlin Till Aly a poursuivi ses études musicales au Conservatoire supérieur de Dresde en piano et direction de chœur et d’orchestre. Il s’est par la suite perfectionné à Paris. Il exerce 3 disciplines , piano, orgue et direction de chœur et d’orchestre.