Melo'Men
Mélo'Men est un chœur d'hommes amateur qui rassemble une cinquantaine de chanteurs gays ou gay friendly. Fondé en 1994 sous le nom de Chœur International Gai de Paris (CIGAP), il a adopté sa dénomination actuelle en 1996.
Convivialité, exigence de qualité musicale, engagement mémoriel, militantisme et solidarité sont les valeurs identitaires du chœur. Elles nourrissent une activité dense et variée qui prend la forme :
- de manifestations grand public : Fêtes de la musique, Journées européennes du patrimoine, Festivals et Concours, Spectacles lyriques, etc.
- d'événements communautaires : Festivals de chœurs LGBTQI+, Salons associatifs
- de commémorations : Journées nationales du souvenir de la déportation, Hommages divers, Jubilés
- d'actions militantes et solidaires : Marches des Fiertés, Colloques, Journées mondiales de lutte contre le sida, l'homophobie, la transphobie, Concerts caritatifs
- de créations artistiques originales : Concerts-spectacles, Commandes d'œuvres
- d'interventions médiatiques : Participations à des émissions télévisuelles, des fictions
- d'animations : Inaugurations diverses, Événements festifs publics ou privés.
Depuis sa création, Mélo'Men s'est produit à 301 reprises dans 35 villes et 10 pays. Son répertoire est riche de 425 titres composés par 261 artistes et chantées en 26 langues différentes. Il comprend des œuvres classiques, profanes et sacrées, des variétés françaises et internationales, des chansons traditionnelles, des extraits de comédies musicales et de musiques de films, des chants de noëls, des gospels et quelques barbershops. Attentif au soutien de la création musicale, Mélo'Men a également commandé trois œuvres originales à des compositeurs contemporains : Didier Louis, Pierre-Henri Dutron et Florestan Labourdette. John Dawkins est l'actuel directeur artistique et chef de choeur.
Mélo'Men est membre du Centre LGBT+ Paris Île-de-France, de l'Inter-LGBT, du Collectif Archives LGBTQI+ et de Legato, European association of LGBTQ+ choirs.