Pégazz & l'Hélicon
Pégazz & l’Hélicon, laboratoire de musiques improvisées, est un collectif de musicien.ne.s de jazz et musiques improvisées d’Île-de-France, réunis autour de la création, la production et la diffusion de formes musicales plurielles : groupes, festival, tournées, enregistrements, actions artistiques et culturelles.
Puisant aux racines du jazz mais affranchis de ses codes sous l’influence d’autres univers musicaux (rock, musique baroque, contemporaine, musiques traditionnelles), les musicien.ne.s du collectif se retrouvent dans leur goût du décalage, des instrumentations atypiques et des grands ensembles, se jouant des formes musicales et travaillant la matière sonore sans concession. Le collectif milite aussi dans la défense de certaines valeurs qui lui sont chères : défense des droits des musicien.ne.s, écologie, égalité Femme/Homme.
Ses actions s’articulent notamment autour des projets de Paul Jarret, Grégoire Letouvet, Julien Soro, Raphaël Schwab, Quentin Ghomari, Marc Benham et Delphine Deau depuis 2022, ainsi que des rencontres avec d’autres artistes et collectifs de notre réseau (Pégazz Festival, soirées Pégazz). Pégazz & L’Hélicon est un collectif de musicien.e.s dont les projets sont soutenus par la Drac Ile-de-France / Ministère de la Culture. Elle reçoit l’aide de la SPEDIDAM, de l’ADAMI, du CNM, de la ville de Paris et de la SPPF pour ses concerts et ses créations. Pégazz & L'Hélicon est membre de GRANDS FORMATS et du PROFEDIM.