Les solistes de l'Orchestre Pasdeloup

Week-end de rentrée
Musique classique
Participation libre

Les solistes de l'Orchestre Pasdeloup vous invite à une pétillante heure musicale autour du quintette à vent

Au programme

  • Sérénade en do mineur KV 388, Wolfgang Amadeus Mozart
  • Sérénade, Ferenc Farkas
  • Three Shanties, Malcolm Arnold

Avec 

Émilie LIEVEN, Flûte
François MIQUEL, Clarinette
Stéphane PETER, Cor
Stéphane GOYEAU, Hautbois
Pierre WALTER, Basson

 

En savoir plus

La Sérénade en do mineur KV 388 de Mozart, initialement composée pour 10 instruments à vent, se distingue par son ton dramatique et sa richesse contrapuntique, inhabituels pour une sérénade. Chaque instrument y joue un rôle expressif, offrant au public une écoute intense et captivante. On y entend des dialogues entre les instruments, des jeux d’échos et une richesse sonore qui rappellent parfois une petite symphonie.

La Sérénade pour quintette à vent de Ferenc Farkas (1905-2000) met en valeur la légèreté et la transparence des timbres. Chaque instrument a l’occasion de dialoguer ou de se détacher du groupe, créant une atmosphère fraîche, et colorée, où l’équilibre entre humour, virtuosité et poésie est toujours présent.

  • Allegro – vif et léger, au ton dansant.
  • Andante – plus chantant et lyrique.
  • Scherzo – enjoué, plein de vivacité et de contrastes.
  • Finale (Allegro vivace) – rapide, brillant et plein d’énergie.

Three Shanties de Malcolm Arnold (1921-2006) est une œuvre pour quintette à vent inspirée des chants marins anglais. Chaque pièce mêle mélodies simples et rythmes entraînants, avec des dialogues entre les instruments et des accents humoristiques. Les thèmes alternent entre passages lyriques et moments vifs, offrant couleur, mouvement et énergie à l’ensemble.

 

Carole Sertillanges

Orchestre Pasdeloup

Plus ancien orchestre symphonique en France, l’Orchestre Pasdeloup a célébré ses 160 ans en 2021. Il interprète un répertoire éclectique, allant des grands chefs d’œuvre classiques aux compositions contemporaines, en passant par les comédies musicales ou d’inédites créations avec jazz, cinéma, arts corporels ou pluri-orchestres.

Porté depuis bientôt cent soixante ans par l’enthousiasme, la rigueur de ses musiciens, l’Orchestre Pasdeloup n’a de Présent dans les plus belles salles parisiennes telles que la Philharmonie de Paris ou La Seine Musicale, l’Orchestre Pasdeloup perpétue l’intuition de son fondateur éponyme : les « Concerts populaires » qui mettent en relation la musique et les publics les plus divers.

Ces dernières saisons, l’Orchestre Pasdeloup prend part au Théâtre du Châtelet aux créations françaises des grands succès de Broadway et du cinéma musical : On the Town, Show Boat, Sweeney Todd, MyFair Lady, The Sound of Music / La Mélodie du bonheur, The King & I, Singin’ in the rain(au Grand Palais) ou encore Les Parapluies de Cherbourg sous la direction de Michel Legrand. Il y a également joué lors de nombreux concerts les grandes œuvres du répertoire symphonique et créé des spectacles multidisciplinaires avec le comédien Jacques Gamblin et l’Orchestre Jazz Franck Tortiller ou à plusieurs orchestres (avec l’Orchestre d’harmonie de la Garde Républicaine).

L’Orchestre Pasdeloup est également présent ces dernières années auprès du Ballet de l’Opéra national de Paris (Cendrillon, Joyaux, Giselle, etc.).

L'orchestre répète à la Sirène depuis 1965. C’est donc naturellement que cette résidence se poursuit avec l’ouverture des nouveaux locaux. Elle sera renforcée par la présence de l’équipe permanente sur site.

Les musiciens de l'Orchestre Pasdeloup seront associés au projet artistique et culturel notamment dans le cadre d’actions pédagogiques et de concerts de musique de chambre autour des pupitres de vents.

Orchestre Pasdeloup
Axel Saxe