[CHANGEMENT DE DISTRIBUTION] ENNEA - DU ROMANTISME A L'AVANT-GARDE DE COMPOSITRICES

Musique classique Résident
Tarif plein : 12€ 
Tarif réduit : 8€ (étudiant, chômeur, bénéficiaire du RSA, -26 ans, Amis de la Sirène, ensembles résidents)
Tarif enfant : 5€ (-12 ans)

Depuis deux siècles, un même questionnement trouble autant les interprètes que les compositeurs : comment proposer une musique de chambre pour vents avec autant d’intérêt artistique et de complexité musicale que le répertoire pour cordes ?

Faut-il chercher à imiter les chefs-d’œuvre pour quatuor à cordes ou, au contraire, créer « tout un genre de musique entièrement nouveau […] pour ces instrumens qui tiennent le milieu entre les voix et les instrumens à cordes », comme maintenait le célèbre compositeur et théoricien Anton Reicha à l’occasion de la publication de ces premiers « quintuors à vents » ?


Avec ce programme autour des quintettes à vent composés, les musiciens et musiciennes du quintette à vent de l’Ensemble ENNEA plongent leurs auditeurs et auditrices au cœur de l’histoire fascinante de cette formation qui continue de faire débat de nos jours. S’appuyant sur la pratique historiquement informée, les artistes font valoir les couleurs des instruments d’époque, redonnant vitalité et fraîcheur à ces œuvres et faisant découvrir un répertoire qui s’avère bien plus qu’anecdotique.

Au programme : 

- ROSSINI Gioachino, un quatuor pour flûte, clarinette, basson et cor (extraits) (1812) 
- KLUGHARDT August, quintett op.79 mvts I-II-III (1898)
- VIARDOT Pauline, ouverture de Cendrillon arrangée pour quintette à vent (1904)

- CHRETIEN Hedwige, quintette (1887) 
- IBERT Jacques, extraits de 5 pièces en trio (1935)
- BARRAINE Elsa, extraits du quintette Ouvrage de Dame (Léocadie et Final) (1937) 

ENSEMBLE ENNEA

Ensemble émergent en résidence

Fondé en 2024, ENNEA est un ensemble de musique de chambre sur instruments d’époque, constitué d’un quintette à vent (flûte, hautbois, clarinette, basson, cor) et de cordes (violon, alto, violoncelle, contrebasse).

C’est autour du Nonetto op.38 (1849) de la compositrice Louise Farrenc que s’est constitué l’ensemble ENNEA, désireux de donner la priorité à la redécouverte d’œuvres de compositrices encore trop méconnues.

Les artistes sont passionnées par la pratique de la musique avec une approche historiquement informée et des formats originaux de concerts qui permettent de croiser les arts.

Transmission et partage sont au cœur des démarches artistiques de l’ensemble, que ce soit en concert ou par des actions culturelles engagées auprès de tous les publics. Les artistes jouent sur des instruments d’époque et sont issues de formations spécialisées des répertoires des XVIIIe et XIXe siècles. En parallèle de leur activité de chambriste et de pédagogue, les membres d’Ennea jouent respectivement dans différents ensembles de renommée internationale (Les Arts Florissants, Pygmalion, l’Orchestre des Champs-Elysées, Insula Orchestra, Le Concert de la Loge, Les Siècles, Les Ambassadeurs, etc).