ENSEMBLE ENNEA
Fondé en 2024, ENNEA est un ensemble de musique de chambre sur instruments d’époque, constitué d’un quintette à vent (flûte, hautbois, clarinette, basson, cor) et de cordes (violon, alto, violoncelle, contrebasse).
C’est autour du Nonetto op.38 (1849) de la compositrice Louise Farrenc que s’est constitué l’ensemble ENNEA, désireux de donner la priorité à la redécouverte d’œuvres de compositrices encore trop méconnues.
Les artistes sont passionnées par la pratique de la musique avec une approche historiquement informée et des formats originaux de concerts qui permettent de croiser les arts.
Transmission et partage sont au cœur des démarches artistiques de l’ensemble, que ce soit en concert ou par des actions culturelles engagées auprès de tous les publics. Les artistes jouent sur des instruments d’époque et sont issues de formations spécialisées des répertoires des XVIIIe et XIXe siècles. En parallèle de leur activité de chambriste et de pédagogue, les membres d’Ennea jouent respectivement dans différents ensembles de renommée internationale (Les Arts Florissants, Pygmalion, l’Orchestre des Champs-Elysées, Insula Orchestra, Le Concert de la Loge, Les Siècles, Les Ambassadeurs, etc).