Big Fish & Delphine Deau
Tarif réduit : 8€ (étudiant, chômeur, bénéficiaire du RS, -26 ans)
Tarif enfant : 5€ (-12 ans)
Nouveau rendez-vous proposé par le collectif Pégazz & L'Hélicon avec le concert de sortie de disque du solo de Delphine Deau, ainsi que le duo piano préparé saxophone Delphine Delphine Deau - Julien Soro (création 2024).
Première partie : PREPARE FOR DOWLAND - Delphine Deau
Concert de sortie de disque
Line up: Delphine Deau - piano préparé
Pour sa première création en solo, Delphine Deau se lance un défi de taille : réimaginer des œuvres de la Renaissance sur piano préparé. Véritable coup de foudre de ces deux dernières années semi-confinées, la musique du luthiste anglais John Dowland lui inspire une création pour piano solo. Autour des « lute songs » écrites entre 1597 et 1603, la pianiste se crée un espace d’improvisation libre, loin de ses habitudes en quartet où la batterie propulse la danse. Ici l’espace est différent, le temps est comme suspendu et les textures du piano préparé viennent se mêler à la puissance mélodique de Dowland pour en extraire toute la poésie.
Dans cet univers sonore, la forme apparaît seulement quand elle devient nécessaire et on entrevoit alors la mélodie au détour d’une envolée de main gauche ou dans les sons de cloches d’une corde transformée. En plus de devenir un instrument augmenté, le piano est aussi volontairement ramené à sa nature de base : une percussion !
Pour fêter la sortie de son 1er album en solo, en partenariat avec Pégazz & l’Hélicon et Inouïe Distribution, Delphine nous offre en concert l’intégralité de son répertoire avec pourquoi pas quelques pièces inédites à savourer en avant-première…
Deuxième partie : BIG FISH
Line up : Julien Soro : saxophones ténor et soprano | Léa Ciechelski : saxophone alto | Gabriel Midon : contrebasse | Ariel Tessier : batterie
Le quartet Big Fish est le fruit de la collaboration entre le trio aérien Dancing Birds (Soro Midon Tessier) et la jeune saxophoniste alto Léa Ciechelski, un groupe sans instrument harmonique proposant une plongée dans l’imaginaire des eaux et des airs.Fondé à son origine pour célébrer la musique des grands compositeurs et musiciens de jazz du 20ème siècle tels Paul Motian, Ornette Coleman ou Chris Lightcap, le groupe a pris rapidement une direction plus personnelle et originale. De « Bruime« aux « Eaux Troubles »; du délirant petit « Barjo Banjo » au tendre « Monsieur Loyal ». Chaque membre du groupe ajoute ainsi sa plume de compositeur pour faire exister une musique de profondeur et de légèreté. Les saxophonistes Julien Soro (Sax tenir et soprano) et Léa Ciechelski sont les voix qui chantent, crient, clament, murmurent, tandis que la rythmique du tandem Ariel Tessier (batterie) et Gabriel Midon(contrebasse) tient la barre, soutient et oriente le gros poisson au grès des flots. Liberté, tourbillon, apesanteur, jeux, puissance, contemplation...tels sont des mots qui peuvent résonner au contact de Big Fish.