Into The Winds
Co-fondé en 2017 par Adrien Reboisson et Anabelle Guibeaud, constitué de cinq musiciens spécialisés dans la pratique des instruments à vent anciens, Into the Winds a pour vocation de faire découvrir au plus grand nombre le répertoire musical profane et sacré de la fin du Moyen Âge et du début de la Renaissance. L’ensemble s’empare d’instruments rares et oubliés – flûtes à bec, hautbois anciens (chalemies, bombardes…), bassons Renaissance (douçaines), cuivres anciens (busines, trompettes à coulisse, sacqueboutes), percussions historiques – et se consacre à leur redécouverte avec exigence et passion. Cherchant à allier un jeu et des pratiques historiquement informées avec une démarche de recherche, de création et d’innovation indispensable à la diffusion de ce répertoire, Into the Winds propose des expériences immersives marquantes autour de sujets profondément universels.
Depuis sa création, l’ensemble collabore avec de nombreux artisans d’art spécialisés en facture historique afin de disposer d’un instrumentarium
authentique reflétant la pluralité des timbres et des couleurs que l’on pouvait entendre dans l’Europe du XVe siècle. Grâce à une constante recherche de nouvelles sources et de transcriptions, Into the Winds a pu constituer un riche répertoire capable de transporter l’auditeur dans un monde musical vivant, mêlant intimité et extravagance, tumulte et recueillement, moments de fêtes et temps de contemplation. Du souffle gothique des trompettes emplissant les premières cathédrales aux chants de troubadours exaltant l’amour courtois et les vertus chevaleresques, du son éclatant des grands hautbois animant bals et fêtes à la virtuosité nonchalante des tambourins et flûtes à bec improvisant dans les palais princiers, c’est toute la richesse et la diversité des esthétiques musicales d’une époque qu’Into the Winds souhaite transmettre à son public.