Clément Saunier
Clément Saunier est l’un des trompettistes classiques Français les plus actifs de la scène Française et internationale.
Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (classe de Clément Garrec), il obtient plusieurs grands prix aux concours internationaux d’interprétation : Citta di Porcia (Italie 2002), Prague (2003), Jeju (Corée du Sud 2004), Théo-Charlier Bruxelles (2005), Tchaïkovski-Moscou (2011) et Maurice André-Paris (2003-2006).
En 2013, il est nommé trompette solo de l’Ensemble intercontemporain et collabore avec les grands compositeurs et chefs d’orchestre de notre temps (Peter Eötvös, Matthias Pintscher, Pierre Boulez, Simon Rattle, Pablo Heras-Casado, François-Xavier Roth, Unsuk Chin, Martin Matalon, Helmut Lachenmann, Olga Neuwirth, Philippe Manoury, Hèctor Parra, Yann Robin…) et interprète notamment un grand nombre d’œuvres solistes du répertoire pour trompette et de créations à la Philharmonie de Paris, la Philharmonie de Cologne, Hambourg, Tokyo, Moscou, New York, Munich et Berlin.
Il s’est produit en soliste avec l’orchestre de la radio de Berlin, l’orchestre national de Bretagne, l’orchestre de chambre de Lausanne ou encore l’orchestre national des Pays de la Loire et donne de nombreux récitals et master classes à l’université de Séoul, à l’académie de Lucerne, à l’université de Tokyo, de Bologne, de Bogotá et à Chosen Vale (USA).
Particulièrement intéressé par la musique de chambre, il est membre fondateur de l’ensemble Trombamania ainsi que du Paris Brass Quintet et se produit en duo trompette et orgue avec Pascal Marsault.
Sa discographie comprend de nombreuses parutions dont l’enregistrement du concerto d’Henri Tomasi avec « l’English Chamber Orchestra » et d’oeuvres baroques avec l’ensemble « Leipzig Amici Musicae » (Cristal Records-2009). Il a enregistré la collection de DVD-ROM pédagogiques « Musik’It » rassemblant 250 oeuvres originales pour trompette et piano (Cristal Records-2008).
Il a également enregistré plusieurs disques avec l’orchestre d’harmonie des gardiens de la paix de Paris parmi lesquels, le 2ème concerto pour trompette d’André Jolivet (Maguelone-2005), le concerto d’Ida Gotkovsky (Cristal Records-2009), les concertos pour trompette de Roger Boutry, Charles Chaynes, Lalo Schiffrin et Anthony Girard (Corélia-2014).
Le CD “Direction” sorti en 2017 rassemble des oeuvres pour trompette seule de Fedele, Maxwell Davies, Pintscher, Scelsi, Henze et Takemitsu.