Recto-verso / Schubert et Mozart

Résident
Tarif plein : 12€ 
Tarif réduit : 8€ (étudiant, chômeur, bénéficiaire du RS, -26 ans)
Tarif enfant : 5€ (-12 ans)

En route pour Wien !
Mozart, Schubert et l’âge d’or de l’octuor à vent

Depuis sa création en 2016, l’ensemble Sarbacanes s’est donné pour mission de faire revivre les répertoires pour vents sur instruments anciens. Très vite, une formation s’est imposée comme incontournable : l’octuor à vent classique. Entre 1770 et 1820, cette instrumentation a connu un véritable âge d’or, au point de devenir, pour reprendre une image parlante, la "radio de luxe" de l’époque. Elle faisait résonner dans les rues, les jardins et les salons la musique des plus grands compositeurs, dans des versions adaptées, séduisantes, accessibles.

Depuis 2018, et grâce notamment au programme européen EEEMERGING+, nous avons pu approfondir ce répertoire, affiner notre son d’ensemble, et rêver un programme qui mettrait en lumière la richesse et la variété de ces musiques.

Le concert que vous allez entendre est le fruit de cette recherche. Il met en regard deux géants de la première École de Vienne : Mozart et Schubert. Deux compositeurs que tout oppose et tout relie : l’un au sommet de sa gloire, l’autre encore adolescent ; l’un en pleine lumière, l’autre déjà hanté par l’ombre. Chacun d’eux a pourtant laissé une contribution précieuse à la musique pour vents.

Au cœur du programme, leurs deux octuors — pièces maîtresses du répertoire — sont entourés de transcriptions qui en éclairent les facettes plus secrètes : un Ave Verum Corpus qui devient murmure funèbre ; un Rondo alla Turca tout en légèreté ; une Marche militaire qui ouvre le bal avec panache, ou encore une Trauermusik de Schubert écrite à seize ans, dans une troublante prémonition.

Ces œuvres, souvent conçues à l’origine pour d’autres instruments, prennent ici un nouveau relief grâce à l’octuor. Elles révèlent la finesse d’écriture, la profondeur expressive, mais aussi l’humour et la grâce qui caractérisent les grands maîtres viennois.

Recto et verso d’un même portrait musical, ce programme propose un jeu de miroirs : celui d’un Mozart familier et pourtant insaisissable, celui d’un Schubert jeune mais déjà visionnaire. L’un répond à l’autre, dans un dialogue d’époques, de formes et d’émotions.

Nous vous souhaitons un beau voyage à travers ces pages, au croisement du populaire et du savant, du lumineux et du sombre — en plein cœur de la Vienne musicale.

Ce concert est donné à l'occasion de la sortie du disque « Recto-Verso » de Sarbacanes, au label Oktav Records.

 

Sarbacanes

Sarbacanes est un ensemble dédié à la musique des XVIIIe et XIXe siècles mettant à l'honneur les instruments à vent. Fondée en 2016 à partir d'un effectif de deux hautbois, basson et clavecin, il comprend à présent différentes formations permettant d'interpréter des répertoires allant de la sonate en trio baroque aux sérénades à grand effectif de l'époque classique et romantique. L'ensemble est composé de 2 hautbois - Gabriel Pidoux et Neven Lesage, 2 bassons - Alejandro Pérez Marin et Florian Gazagne, 2 clarinettes - Arthur Bolorinos et Roberta Cristini, 2 cors - Félix Roth et Alessandro Orlando, d'une contrebasse - Lilas Réglat et d'un clavecin - Loris Barrucand

Le premier opus discographique de Sarbacanes (paru en 2019 au label INITIALE) est consacré à des "Ouvertures" de Telemann pour vents. Le second CD de l'ensemble (Oktav Records) est sorti au début de l'été 2024 et invite le public à un tour d'Allemagne de la sonate en trio.

La formation d'octuor à vent de l'ensemble a intégré en 2020 pour une durée de 3 ans, le programme EEEMERGING+ (Ensembles Européens Emergents), piloté par le Centre Culturel d'Ambronay.

Sarbacanes s'est produit au Festival de Royaumont, à la Folle Journée de Nantes, au Festival de Pâques d'Aix-en-Provence, à la Philharmonie de Cologne, aux Flâneries de Reims, aux Musicales de Normandie, au Collegio Ghislieri de Pavie, au Festival Européen Jeunes Talents....

En 2024, l'ensemble s'est produits aux Musicales du Bocage, au Festival700 à Lugano, aux Musicales du Lubéron, au Festival de Saint-Céré ou encore au Concertgebouw de Bruges à l'invitation du Irish Baroque Orchestra.