Le Pavillon de la Sirène recrute un.e agent.e d'accueil

Créée en 1874, La Sirène de Paris est une association qui porte l’un des plus anciens orchestres d’harmonie de la capitale et un lieu culturel dénommé le Pavillon de la Sirène qui a ouvert ses portes en mai 2024 après 4 ans de travaux.

D’abord une fanfare, l’orchestre compte aujourd’hui plus de 70 musiciens, amateurs de bon niveau, venant d’horizons divers. Il propose une saison d’une dizaine de dates par an aussi bien dans les salles de concert que dans l’espace public. Cette institution musicale défend en particulier la création, la musique française et les valeurs de l’éducation populaire. L'orchestre est dirigé par William Le Sage.

Installée dans le 14e arrondissement, La Sirène de Paris possédait une salle déjà connue comme un lieu de répétition pour les différents ensembles musicaux professionnels ou amateurs. Le bâtiment reconstruit, renommé le Pavillon de La Sirène porte un projet artistique et culturel ambitieux autour d’une part des pratiques en amateur et d’autre part de résidences autour d'ensembles à vent et/ou percussions. Au-delà de proposer 4 espaces de répétition, le Pavillon de la Sirène porte sa propre saison culturelle et des actions variées auprès de différents publics (champ social, scolaire, petite enfance). Le lieu accueille des représentations avec une jauge jusqu'à 120 personnes, pour environ 50 dates (dont 30 dans la saison). Il accueille une vingtaine d’ensembles amateurs réguliers, 4 à 5 ensembles professionnels en résidence, et une trentaine d’ensembles ponctuels dans le cadre de locations.

L'association est composée de deux pôles : l'orchestre d'harmonie et le Pavillon de la Sirène, chacun sous la responsabilité d'un président bénévole responsable d'une commission avec des fonctions stratégiques. L'association est portée par de nombreux bénévoles et une équipe composée actuellement d'une déléguée générale, d'un directeur musical de l'harmonie (temps partiel), d’une administratrice de production (temps partiel), d’un régisseur (en cours de recrutement), assistés de deux services civiques. 

Description du poste

Sous l'autorité de la déléguée générale de l'association, vous aurez la charge de l’accueil de répétitions d’ensembles musicaux et d’événements avec du public. Vous exercerez les missions suivantes :

  1. Accueil des publics
  • Accueil physique et téléphonique du public
  • Informer les publics sur les services du Pavillon de la Sirène, sa programmation, son fonctionnement
  • Accueil technique des spectacles (ouvrir les salles, donner les consignes d’installation)

 

  1. Animation du lieu
  • Ouverture et fermeture du site, remise en état des salles, veiller au respect du règlement intérieur
  • Sécurité du public et de l’équipement

 

  1. Petite régie
  • Répondre aux besoins techniques des ensembles accueillis (instruments ou backline)
  • Assurer le lancement des spectacles ne nécessitant pas de régie (lumières de scènes)
  • Recharger les consommables

 

  1. Communication
  • Gestion du tableau d’affichage
  • Réalisation de supports visuels (Canva) - ponctuel
  • Réalisation d’articles pour le site internet - ponctuel

 

Connaissances techniques : 

  • Régie d’orchestre (niveau débutant)
  • Régie plateau (niveau débutant)
  • Règles de sécurité (niveau débutant)

 

Qualités recherchées :

  • Sens de l’accueil
  • Sens de l’organisation
  • Ponctualité
  • Rigueur
  • Endurance
  • Autonomie
  • Qualités rédactionnelles 


Une formation à la sécurité incendie sera proposée en début de mission, le 6 septembre (extincteurs et système SSI).

Poste en CDI intermittent (environ 30h par mois sur 10 mois, lissé sur l’année), horaires variables en fonction de l’activité (vendredi soir, et weekends uniquement)

Rémunération : CCNEAC, groupe 9

Candidatures par email à pavillon@lasirene.info avant le 15 août 2025