Appel à candidature résidence 2025
Le Pavillon de la Sirène lance son appel à candidature pour les ensembles émergents en résidence pour le 2e semestre 2025.
Retrouvez toutes les informations ci-dessous. Candidatures jusqu'au 10 octobre
Le Pavillon de la Sirène est un lieu dédié à la musique qui a ouvert ses portes en mai 2024 à Paris 14e et défend un projet singulier visant à soutenir les ensembles à vent et les percussions dans une logique de résidences artistiques et d’actions envers tous les publics.
Ensembles musicaux professionnels émergents, toutes esthétiques confondues, composés principalement d’instruments à vent et/ou percussions, en cours de structuration disposant d’une structure administrative (association, bureau de production).
Accès pendant 1 semestre à 1 an, aux studios de répétition et à l’auditorium (5 à 6 jours par semestre) ; possibilité d’enregistrement ; sortie de résidence/concert (1 par semestre) ; actions avec les publics (habitants, amateurs, scolaires, public des solidarités); accompagnement par l’équipe du Pavillon (structuration, médiation)
La résidence est construite sur le modèle de la coréalisation. Le Pavillon met à disposition ses espaces et le personnel administratif et technique pour les répétitions et les représentations. L’ensemble prend en charge les rémunérations des artistes. Les actions culturelles spécifiques (ateliers) sont rémunérées en sus.
- Statuts de la structure
- Publication au JO ou extrait KBis
- Enregistrement, vidéo de concert ou teaser
- Présentation de l’ensemble (projet artistique, bios des artistes, réalisations antérieures...)
- Présentation du ou des projets liés à la résidence en termes de production, diffusion et action culturelle, y compris les besoins logistiques et matériels
- Budget prévisionnel (rémunération selon les conventions collectives et les barèmes d'intervention du ministère de la culture)
- Planning prévisionnel (nombre de jours souhaités, périodes pressenties)
Dossier avant le 10 octobre à envoyer à pavillon@lasirene.info
Sélection par un jury début novembre 2024.
Accueil au Pavillon de la Sirène à partir de juillet 2025.
Résidences Brumes, Antonin Pauquet. Durée 6 mois renouvelé pour un total d'un an
- Résidence de création dans les studios : enrichissement du répertoire et travail sur la mise en scène, concert à l'auditorium
- Action culturelle : préparation d'un bal populaire avec les habitants du quartier prioritaire Porte de Vanves (ateliers et restitution), résidence en collège (ateliers et restitution), résidence en école primaire (ateliers et restitution)
Résidence 20° dans le Noir. Durée 1 an
- 3 périodes de création dans les studios et enregistrement : création et 3 concerts à l'auditorium (famille puis tout public) avec conférence avant-concert
- Action culturelle :
- résidence en crèche dans le cadre du dispositif Art pour Grandir (ateliers de découverte et de sensibilisation musicale, gouter musical, et concert famille)
- atelier autour de l'improvisation libre pour les musiciens amateurs et élèves de conservatoire