Résidence artistiques
Dans le cadre de son projet artistique et culturel, Le Pavillon de la Sirène renforce ses capacités d'accueil en résidence.
Il souhaite en particulier soutenir les ensembles mettant en valeur les instruments à vent et les percussions, ainsi que la pratique en amateur sous toutes ses formes.
Plusieurs types de résidences sont proposés.
Invité pour une durée de 2 ans, l'ensemble associé participe activement au projet artistique du lieu. Il bénéficie d’espaces de travail et proposera des actions dans et hors les murs : sorties de résidence, carte blanche, ateliers d’éducation artistique et culturelle, projets avec les amateurs, masterclasses, coaching d’ensembles émergents…
Pour les années 23, 24 et 25, Le Pavillon de la Sirène invite le collectif Pégazz & l’Hélicon
Très attaché à la transmission et à soutenir la professionnalisation des musiciens, Le Pavillon de la Sirène accueille chaque année des ensembles émergents en résidence pour une durée comprise entre 1 semestre et 1 an. Ils doivent principalement relever du champ des des instruments à vent et/ou des percussions, toutes esthétiques confondues.
Sélectionnés sur appel à candidature, ils bénéficient d’un accès aux espaces de travail et proposeront des temps de restitution à destination de tous les publics y compris des plus jeunes.
Ils bénéficie d'un parcours d'accompagnement à la médiation (en partenariat avec la Maison de la musique contemporaine) et dans leur structuration administrative.
En 2024-2025 nous accueillons : l'ensemble 20° dans le Noir jusqu'en décembre 2024), le Groupe Brumes, l'ensemble L'Impolie et l'ensemble Sarbacanes.
Pour les résidences en 2026, l'appel à projet sera ouvert entre le 20 février et le 20 mars.
L’accueil régulier des ensembles amateurs les soirs en semaine et le weekend est partie prenante de l’ADN du Pavillon de la Sirène. Il accueille son ensemble historique La Sirène de Paris, orchestre d'harmonie.
Afin de renforcer l’appartenance au lieu et à son projet, les ensembles réguliers sélectionnés bénéficient de tarifs réduits sur les espaces disponibles et s'engagent à participer dès que possible aux actions proposées : scènes ouvertes, masterclasses, échanges entre ensembles, concerts hors les murs… ainsi qu'à une logique de réseau (événements conviviaux) et dans la vie du lieu.
Les accueils en résidence sont accordés après candidature et avis d'un comité. Pour la saison 24-25, les créneaux disponibles sont les suivants :
- lundi, mercredi, jeudi : groupes < 20 personnes
Pour la saison 24-25, les ensembles amateurs au Pavillon de la Sirène sont les choeurs Europa Voce, Melo'men, Amadeus, Vox Sirenis, Choeuricime, Le Choeur de Paris, l'ensemble Tinwë, et les orchestres de La Sirène de Paris, Impromptu, Désinence, Coalescence, Studi'Orchestra, l'Orchestre Paris Rive Droite, Ars Fidelis, Tangram et l'Orchestre et Choeur des Universités de Paris ainsi que l'atelier amateur de l'ONCEIM.