Faire de la musique ensemble
Le projet artistique et culturel du Pavillon de la Sirène s’appuie sur des piliers historiques : les pratiques collectives, les instruments à vent et les percussions, l’éducation populaire et le rayonnement territorial. Il s’agit de conserver l’esprit initial du lieu à savoir celui de l’ouverture à toutes les formes musicales, et aux pratiques musicales collectives qu’elles soient professionnelles ou amateurs.
Fort d’un nouvel équipement adapté pour recevoir du public, Le Pavillon de la Sirène souhaite s’ancrer davantage sur son territoire et ainsi proposer une programmation artistique de qualité et des temps dédiés aux publics du champ scolaire, social ou des solidarités.
Autour de son auditorium polyvalent, le Pavillon de la Sirène pourra développer de nouvelles activités, en particulier l’accueil de représentations pour une jauge de 120 personnes et une dizaine d’artistes sur le plateau.
Dans l’esprit des fabriques artistiques, la vocation première de ce lieu restera l’accueil d’artistes pour des temps de création. Le besoin en lieu de répétition de qualité et disposant d’un grand plateau est important, en Île de France, et à Paris y compris pour l’enregistrement. L’association souhaite développer l’accueil en résidence d’artistes et d’ensembles, qu'ils soient amateurs ou professionnels, qui souhaitent s’impliquer dans la vie du lieu et son projet. Soucieux de répondre aux besoins exprimés, Le Pavillon de la Sirène veillera à proposer dès que possible des temps de diffusion, en priorité le vendredi et le weekend : répétition publique, étape de travail, sortie de résidence, concert pédagogique… A partir de l’actualité des ensembles en résidence, elle pourra ainsi proposer une saison diversifiée. Le Pavillon de la Sirène Sirène s’appuiera en particulier sur la présence d’un artiste ou d’un ensemble associé en résidence, pour une durée de deux ans, musique contemporaine, jazz ou jeune public. Sur 2 saisons, il aura pour vocation d’investir le lieu et son environnement de manière régulière mais également d’accompagner de jeunes ensembles émergents. Ces jeunes ensembles seront accueillis pour des résidences de création et d’action culturelle pour une durée maximum d’un an, sur appel à projet.
Le Pavillon de la Sirène s’attachera à créer des liens entre les amateurs et les professionnels mais également les élèves de conservatoire. Les créneaux en soirée et en journée le weekend seront réservés aux répétitions des ensembles amateurs. Les ensembles accueillis en semaine bénéficieront d’un statut particulier de résident leur permettant un accès privilégié aux scènes ouvertes, masterclass et plus généralement aux propositions artistiques. Ils seront invités à prendre part à la vie du lieu et participer à des actions avec l’artiste associé. Le Pavillon de la Sirène soutiendra également les compagnonnages entre ensembles confirmés et artistes émergents, tout en donnant la possibilité de créer des passerelles avec des musiciens amateurs.
Inscrit dans la tradition de l’éducation populaire, Le Pavillon de la Sirène amplifiera sa présence auprès des publics, en particulier les plus jeunes. Elle invitera chaque ensemble en résidence à proposer des actions à destination des familles, scolaires, centres sociaux, établissements médico-sociaux, des amateurs mais également du voisinage. Cela pourra prendre la forme d’ateliers, de répétitions commentées, de concerts pédagogiques, mais également de projets participatifs. Dans ou hors-les-murs, la médiation culturelle constitue un pilier essentiel du projet du nouvel équipement. Inscrite pleinement dans son quartier, Le Pavillon de la Sirène veillera à amplifier ses propositions à destination des habitants et plus largement ceux qui sont présents dans le quartier (étudiants, scolaires, salariés…). Le Pavillon de la Sirène amplifiera enfin ses partenariats avec les établissements d’enseignement artistique sous la forme de projets pédagogiques, de masterclasses ou d’accueil de restitutions
Afin d’accompagner le développement du projet, Le Pavillon de la Sirène pourra compter sur de nombreux relais et partenaires. pleinement implantée dans le 14e arrondissement, des propositions artistiques originales pluridisciplinaires avec des structures de création de proximité seront construites