ENNEA - REFLETS D'EUROPE

Musique classique Résident
Sur réservation
Tarif plein : 12€
Tarif réduit : 8€ (étudiant, -26 ans, RSA, amis de la Sirène)
Tarif enfant : 5€ (-12 ans)
  • C'est en 1886 que la jeune compositrice suédoise Valborg Aulin, alors étudiante à Paris avec Benjamin Godard et Jules Massenet, compose sa suite pour orchestre Les Tableaux Parisiens. Cette œuvre, jamais jouée du vivant de la compositrice et retranscrite ici pour dixtuor, nous livre les impressions parisiennes de la suédoise, marquée par l'effervescence de la vie musicale de la capitale à cette époque.
  • Après Paris, ENNEA nous emmène à Prague avec les Bagatelles d'Antonín Dvořák dans lesquelles celui-ci déploie tout son art de la miniature : mélodies simples mais expressives et des rythmes dansants évoquant la musique populaire tchèque. Il s'agit ici de pièces finement ciselées, empreintes de lyrisme et de joyeuse insouciance.
  • Ce programme s'achève avec le Dixtuor de Théodore Dubois, écrit spécifiquement pour cet effectif. Cette composition, créée en 1909 alors qu'il était retraité de ses fonctions comme Directeur du Conservatoire de Paris, est un petit bijou du romantisme français, révélant une maîtrise remarquable de l'équilibre entre les quintettes à vent et à cordes. D’inspiration éclectique, l’œuvre de Dubois est vaste et variée, et se réclame autant de Franck que de Schumann, Brahms ou Saint-Saëns.

PROGRAMME :

Valborg Aulin, Tableaux Parisiens op.15 (1886), arrangement pour dixtuor (Maria Raffaele)

Antonín DvořákBagatelles op. 47 (1878), arrangement pour dixtuor (Geoffrey Emerson)

Théodore Dubois, Dixtuor (1909)

Julie Le Cam
Arnaud Fabre

ENSEMBLE ENNEA

Ensemble émergent en résidence

Fondé en 2024 par la flûtiste Sophie Gourlet, ENNEA est un ensemble jouant sur instruments d’époque.
À l'origine du projet, une envie commune de faire revivre des répertoires souvent méconnus, en particulier ceux de compositrices oubliées de l'Histoire, grâce à un ensemble à géométrie variable. ENNEA est composé d'un quintette à vent et d'un quintette à cordes, une formation qui lui permet de s'adapter à des contextes variés et d'explorer un large éventail de répertoires allant de l'époque classique au début du XXe siècle.

Les musicien·nes de l’ensemble, spécialisé·es dans leurs domaines, placent l'excellence artistique et la transmission au cœur de leur démarche artistique, en partageant leur passion pour la musique et leurs connaissances auprès de tous les publics, dans des formats de concerts vivants et pluridisciplinaires. Leur premier projet, LOUISE, créé en 2024, est un concert-portrait en hommage à la pianiste, compositrice, pédagogue et éditrice Louise Farrenc, en collaboration avec la comédienne Ariane Issartel. 

Les actions de médiation culturelle, au rôle essentiel pour toucher de nouveaux publics, constituent également une priorité pour l’ensemble. En parallèle d’ateliers, ENNEA produit des programmes incluant la participation de jeunes, en musique ou en théâtre, comme, en 2025, l'adaptation pédagogique et théâtrale de LOUISE au sein du réseau de Conservatoires de Paris - Vallée de la Marne (77). Cette année-là, l'ensemble crée également la 1ère édition du Festival LES RIVES MUSICIENNES sur les bords du lac d'Annecy, en collaboration étroite avec les équipes pédagogiques locales afin de tisser des liens durables entre création artistique, éducation et territoire.

En parallèle de leurs activités de chambristes et de pédagogues, les membres d’ENNEA, issus de formations spécialisées des répertoires du XVIIe au XIXe siècles, jouent respectivement dans différents ensembles de renommée internationale (Les Arts Florissants, Pygmalion, l’Orchestre des Champs-Elysées, Insula Orchestra, Le Concert de la Loge, Les Siècles, Les Talens Lyriques, Les Ambassadeurs, etc).

ENNEA est ensemble émergent en résidence au Pavillon de La Sirène à Paris, de novembre 2025 à janvier 2026.